Faouzia Zebdi-Ghorab

Respect de la transcendance et Intelligence historique du présent

Formations en ligne

Lire en nous, et autour de nous, les signes de Dieu

Parce que nous voulons faire partie de ces 1/5ème de l’humanité qui seront musulmans par CONVICTION PROFONDE, en toute VÉRITÉ et en toute CONSCIENCE, et non par seul mimétisme ou tradition. Il ne s’agira pas de faire l’histoire des Sciences du Coran ni de faire à proprement parler du Tafsir, mais de fournir des REPÈRES de lecture suffisants pour une CONNAISSANCE GLOBALE DU CORAN. Savoir saisir l’essentiel du Coran afin de pouvoir s’en abreuver au quotidien, et tenter d’y trouver une réponse aux problèmes quotidiens qui se posent à nous. Nous voulons mettre en œuvre la notion de TAFAKKUR (Méditation) afin d’apprendre à lire EN NOUS, et AUTOUR DE NOUS, les SIGNES de Dieu.

L’expérience spirituelle du  jeûne

À l’occasion du jeûne du mois de Ramadan, une lecture linéaire de la sourate 2 (Al Baqarat) afin d’arriver aux versets 183-184-185 par lesquels Dieu invite le croyant à accomplir le jeûne en toute piété

En son âme et conscience, foi et intelligence

Cette foi qui conquiert les cœurs , métamorphose les âmes et bouleverse une vie

Chemins du cœur et sagesse spirituelle

Ce séminaire de formation, chemins du cœur et sagesse spirituelle, a pour but d’aller à la découverte de la cartographie de l’âme humaine et de son extraordinaire disposition à cheminer vers l’illumination et le bien. Ce but est une véritable mission qui nécessite deux choses : se connaitre sincèrement (SINE CERA), et maitriser son ego afin d’apprendre à en briser les miroirs déformants. Se connaitre vise deux objectifs fondamentaux : se voir tel que l’on est réellement et développer son être réel, son moi intérieur permanent. Désirs, instinct, raison, envie, volonté… Qui est le chef d’orchestre de cette grande symphonie qui peut se transformer en cacophonie si le chef d’orchestre est un charlatan qui a usurpé la place du vrai chef d’orchestre, créant ainsi le déséquilibre de la boussole intérieure ? Tout travail de polissage ou purification consiste donc à identifier l’ego (nafs), à le purifier, puis à le contrôler afin qu’il devienne le support du service spirituel. D’où l’urgence de redécouvrir cette boussole intérieure, cette identité profonde, cette nature primordiale, qui est la seule à pouvoir réinjecter du sens à la vie de l’individu, et à pouvoir lui donner la force de comprendre afin d’apprendre à mieux apprécier qui nous sommes et apprécier la vie qui nous a été donnée. Trouver la force nécessaire pour continuer et conforter ce qu’il y a de bien et de bon en nous, et trouver la lucidité de ce qui est une entrave à notre bonheur ici-bas et dans l’au-delà. Aller de son moi égotique et tyrannique vers son moi spirituel. Voilà l’itinéraire de ce merveilleux voyage du cœur vers son lieu privilégié c’est-à-dire vers Lui.

Approche linguistique du Coran

Approche linguistique du Coran. Lexique et argumentation du discours coranique.  Partir en quête de la compréhension du Coran sur le plan linguistique consiste à le questionner sur le sens qu’il faut donner à des notions fondamentales dont le bonheur, la liberté, la volonté, le désir…  Pour quoi et non pourquoi car pour quoi est une question sacrée qui appelle une réponse autrement plus essentielle. Elle appelle une finalité c’est à dire un savoir être au monde et à ses réalités. La question du pour quoi afin que notre univers reste humain, moral et divin.  Pour quoi ? Parce que le Coran nous dit la Vérité non pour apprendre à la répéter mais pour la vivre. Pour quoi ? Parce que sur 77.339 mots il y a 854 occurrences autrement dit 11% du Coran, sont des mots dérivés de la racine ‘alima qui veut dire savoir. Comment ? En partant de la compréhension du Coran en le questionnant mot après mot et en se disant que chaque mot est adressé personnellement à chaque individu de la création.

Le phénomène coranique

Quelle analyse faisons-nous de ce phénomène ? Que comprenons-nous des signes de ce miracle? Le message coranique, quel impact ? Les miracles ou messages des autres prophètes sont clos. Mais celui du Prophète de l’islam se répète chaque jour car chez lui le miracle et le Message se confondent. Le message est un miracle. Son miracle est le Message. Quelle analyse faisons-nous de ce phénomène ? Que comprenons-nous des signes de ce miracle?  Ces signes étaient plus aisés à lire à l’époque du Prophète en raison de leur maitrise légendaire de la langue arabe. Mais cela signifie t-il qu’ils sont devenus opaques pour les musulmans qui ont suivi ou vont suivre? La réponse est bien évidemment non, puisque Dieu  a facilité la compréhension de Son message afin qu’il soit un rappel pour l’humanité; Et toutes les sciences développées par l’homme doivent devenir des outils à la rescousse de cette compréhension. Le Coran comme phénomène unique doit ainsi être étudié à la lumière de tout ce qui pourrait contribuer à en éclairer le sens et donner à l’âme la capacité de discernement, de bonté et de bienveillance.

Lecture et analyse du récit du premier meurtre de l’humanité

Dieu s’adresse à l’homme par paraboles ou par signes que l’homme aura en charge de  comprendre. Le récit du premier meurtre de l’Humanité commun au trois traditions monothéistes en fait partie. Quelle fut L’interprétation des uns et des autres, et la construction de l’imaginaire qui en a découlé notamment dans la tradition chrétienne. Quelle fut la lecture de ce récit dans la tradition musulmane. Quelles sont les degrés d’interférences de l’interprétation judéo-chrétienne dans l’explication qui en est faite aujourd’hui par les musulmans ?

11 réflexions sur “Formations en ligne

  • Je sais qu’il y a plein de gens qui croient que l’on peut se contenter de faire des tests ou de regarder des vidéos pour progresser et se connaitre. Mais personnellement c’est seulement en suivant cette formation que vraiment j’ai pris la mesure de pleins de choses. Les vidéos c’est bien, s’inscrire et être présent c’est mille fois mieux. D’abord parce qu’on est en groupe et qu’on apprend aussi des autres. Pleins de comportements que j’avais avant et que je ne comprenais pas. Une envie d’avancer, de progresser mais sans savoir par quel bout commencer. Ce séminaire m’a aidé.

    Répondre
  • Salam aleykoum ça fait plus qu’une vingtaine d’années que je connais Oum Soulayman sa sincérité et son amour pour la daoua fait en sorte que c’est paroles sortent du cœur qui me facilite vraiment la compréhension de ce qu’elle dit et surtout de dernier séminaire c’était vraiment enrichissant on croirait qu’on se connaît mais pas du tout merci beaucoup beaucoup qu’Allah t’accorde la santé et la paix dans le cœur

    كل كلمات الشكر لا تساوي شئا امام المجهود بارك الله فيك و جعله ذخرا لك يوم القيامة يوم لا ينفع مال و لا بنون

    Répondre
    • faouziafzg

      شكراً لك من أعماق قلبي على عطائك الدّائم فأنتَ أهل للشّكر والتّقدير

      Répondre
  • J’avais déjà assisté à ce type de formation mais au sortir de ces formations je ne savais pas vraiment comment concilier mes choix éthiques et religieux avec tout ce que j’avais entendu. Avec cette formation, Faouzia a tout à coup éclairé tout ce qui paraissait flou. Et même en ayant fini il y avait encore tellement de choses à apprendre et à comprendre. Merci pour ces moments uniques.

    Répondre
  • Khadidja

    Une formation ennéagramme sur une année, j’ai pensé au début que cela serait un peu long et qu’au bout de quelques séances on aurait épuisé le sujet. J’ai été surprise de voir que jusqu’au bout j’étais captivée. J’ai suivi d’autres formations en ennéagramme mais celle-là est différente parce que je pouvais faire clairement les connections avec mes valeurs religieuses. Les principes et les références islamiques sont omniprésentes. Je sors de cette formation changée et avec pleins d’objectifs pour améliorer ma vie et lui donner encore plus de sens.

    Répondre
  • On croit se connaitre et avec cette formation j’ai réalisé que pas du tout ! C’est une sensation vraiment étrange de se dire qu’après toutes ces années enfin on arrive à comprendre pourquoi on réagit de telle ou telle manière. Rien que pour ça merci !

    Répondre
    • faouziafzg

      Merci à ta de ta confiance et de ta présence toujours bienveillante.

      Répondre
  • salam
    j’ai découvert beaucoup d’ouverture à la lecture coranique associé au développement de soi au quotidien
    .les richesses sont délivrées à chacun.il suffit de le vouloir et d’ouvrir son cœur.al hamdoullilah la miséricorde d’ALLAH est vivante et bien vivante.
    je te remercie pour ton travail et ta présence.

    Répondre
    • faouziafzg

      Merci à toi de ta présence et de ta constance bienveillante.

      Répondre
  • Séminaire extrêmement enrichissant dont je ne saurais me passer et qui a le don à chaque fois que j’y assiste d’en repartir l’esprit à la fois aéré et en ébullition par la réflexion à laquelle celui-ci nous pousse <3

    Répondre
    • faouziafzg

      Effectivement cela fait 3 ans maintenant que tu suis tous ces séminaires, et semble t-il avec beaucoup de plaisir ! Je suis ravie que cela te fut profitable. Alors peut-être à bientôt InchaAllah

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.